mercredi 4 septembre 2013

Et maintenant ?



Et maintenant me direz-vous ?

Maintenant de retour à Paris, l'atelier prend la rentrée à bras le corps et propose, propose diverses catégories d'écrits : de la fiction : nouvelles, romans, lettres, contes... De la biographie : autobiographie, généalogie... En groupe, en individuel.

Voici une courte présentation du calendrier : les mardis en soirée (19h45 à 21h45), les mardis après-midi (14h à 18h), les jeudis après-midi (14h à 18h) le récit à travers ses diverses possibilités (fiction ou/et biographie).

Le dimanche (le 3ème de chaque mois de 10h30 à 18h) le projet d'écriture.

Vous retrouvez toutes ces propositions sur le site Internet.


Il me faut parler ici de biographie.

Ne restez pas sans témoigner. Je sais, car je l'ai déjà entendu mille fois, vous vous dîtes : « ma vie n'est pas intéressante » Mais bien sur que si ! Votre vie c'est vous ! Qu'y a-t-il de plus intéressant et de plus important que vous ? Que seriez-vous sans vous ? Vous et vos actions ? Votre emploi du temps, même le plus routinier est intéressant. Votre jardin est intéressant. Votre façon de faire la cuisine, d'élever vos enfants, vos rêves, tous vos rêves sont intéressants. Je vais vous dire ce qui n'est pas intéressant, c'est ce dénigrement «je n'ai pas accompli de grande chose dans ma vie, donc je ne témoigne pas ! » Voilà qui n'est pas intéressant, car pauvre, car non généreux. Une fois, plusieurs fois, j'ai rencontré quelque vieilles personnes, un jour l'une d'elle avait eu des ennuis avec sa chaudière qui fuyait et comme l’événement venait d'arriver et d'être réparé, elle me le racontait avec passion et humour ! C'était distrayant, amusant ! La vie !

Nous sommes tous liés par le devoir de mémoire. Qui mieux que vous peut raconter comment se déroulait et s’exécutait votre travail de médecin à la campagne ? Ou tout autre...

Qui mieux que vous peut révéler à vos enfants ce qu'ils pressentent, mais qui n'a jamais été dit 'Quoi ! Votre famille est d'origine Juive et après la dernière guerre, les enfants ont été convertis au Christianisme, et personne n'a parlé...' Pourquoi n'avoir jamais parlé ?

Et vous ? Ne seriez-vous pas heureux de faire ce travail d'intégration, car c'est fabuleux de regarder les années et de les capitaliser dans un écrit.

Alors ! Qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire