samedi 1 décembre 2012




Jour trois

Il me faut aussi vous décrire le décor. Un décor sobre et propre. Rien au mur qu'une tapisserie de couleur verte, avec au centre de la pièce, une grande et large table de bois clair, des chaises et un porte-manteaux.
Pourtant il y a une originalité ! Note salle est en vitrine. Vitrine qui, en cette période d'avant Noël, je ne nomme pas.
Des passants s'arrêtent, nous regardent, parfois nous font de grands sourires, d'autre fois quand ils ont croisé un regard tout empreint d'un monde riche d'images, se figent longuement.
Mais à vrai dire, nous ne les voyons pas ! Car la vitrine ne cesse de se renouveler. Tenez, il y a, à peine cinq minutes, un grand étang souligné de joncs rayonne sous le soleil, il vient de laisser place à la terre du Yémen, et soudain voici que le rideau tombe pour que s'installe en devanture un immeuble parisien des années 1940. Il y en a du cinéma ! Tenez un petit dernier, en Suisse, sur des coteaux verdoyants, l'héritier d'un horloger raconte, rapporte ses secrets.
Ne quittez pas cette vitrine, elle revient !

Jour quatre

Dans cet atelier d'écriture, d'autres nourritures que récits imaginaires, portraits et biographies sont aussi déposées sur la table.
15 h 03, au milieu de nous se dressent quelques boîtes. Boîtes de thé.
Thé russe sous mousseline, thé de Ceylan, sélectionné par Scotland, thé au caramel...
15 h 30 le chocolat, grand acteur de l'atelier d'écriture fait son entrée...
Le fabricant de chocolat « Chocolat Plume » nous a demandé de tester sa production et de la comparer à d'autres marques. Ainsi nous disposons de plusieurs tablettes de chocolat au lait « La Vache Bleue », avec noisette, pistache, au lait pur, toutes fondantes. Du chocolat noir sous forme de grands carrés plats et dur à la dent. Quelques gâteaux nourris de chocolats sauvages arrivent en renfort...
Ainsi à chaque moment et avec dévouement, nous remplissons notre mission et comparons le « Chocolat Plume » aux autres !
D'autres nourritures ? Oui ! Quelques graines d'apéritif, en attendant demain, le jour final, le jour du restaurant.
16h15 petite pause, il faut aussi parler des échanges de bonnes adresses entre les stagiaires : vêtements de marque à 3 euros. Hôtel avec berceuse et chant d'amour à 59 euros la nuit. Petits restaurants « Au trou Pendable » et « L'oeil de Biche », l'on trouve bonne chère, encore ! Et célébrités parisiennes. Ainsi, hier soir, l'une d'entre nous a dîné proche de la table de Lambert W....
Toute cette ambiance festive n'empêche pas la poursuite et la création d'écrits magnifiques, bien au contraire !
À bientôt.


Dernier jour, jour d'apothéose

Et voici c'est le dernier jour !
Les sept fines plumes se pressent, car il temps pour elles de terminer leurs œuvres... Cette semaine, ce stage a proposé aux plumes d'allonger leur vol ; d'approfondir leur projet d'écriture et bien sûr de les confronter à celui des autres. C'est chose faite... Plusieurs scènes importantes ont été écrites, des chapitres sont clos et les récits ont vraiment progressé de quelques lieues.
Et la qualité ? demandez-vous.
La qualité est au rendez-vous... Et je dois dire, enfin écrire, comme il est agréable de passer une semaine en compagnie de plumes es-qualité ! Qui, non seulement, manient la syntaxe de façon agréable, mais jouent le jeu de l'atelier d'écriture : apportant à leurs camarades une bienveillante contradiction.
Après une semaine passée ensemble, voici que le dernier quart d'heure approche.
Séance émue d'au revoir, de « à bientôt » !
Et puis le bouquet final éclate, ce qui termine le stage et aussi ces lignes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire