jeudi 29 novembre 2012



Et le Grand Stage se déroule

du 26 novembre au 30 novembre 

Reportage en plusieurs épisodes de cette aventure

Jour un

Voyez-vous pour ce stage, j'attends de Fines Plumes. C'est à dire des personnes écrivant de façon énergique, concise ou très imagée, mais surtout de façon personnelle.
14 h, les Fines Plumes arrivent. Sept. Sympathiques.
Après les bonjours et présentations d'usage.
Après les questions et les réponses.
Après tout ce moment à s'installer,
Officiellement le stage commence !
Les Fines Plumes, certaines totalement fines, d'autres en cours d'affûtage sont placées à bonne température, les premières lignes se tracent. Des phrases, des paragraphes, des pages...
Les fines plumes de ce stage ne travaillent pas, elles créent !
Et elles écrivent, et le spectacle est fascinant !
Rien ne les distrait ou si peu. Le papier, l'ordinateur sont leur eldorado et en cet instant rien d'autre que leur personnage réel ou imaginaire n'existe. Plus l'heure avance, plus je me demande comment elles vont rejoindre le sol. Surtout celui qui raconte une histoire de meurtre organisé ou cet autre qui rapporte comment une terroriste a pu voir le jour, et encore celle qui emmène son héroïne dans un mondeles murs tombent, les uns derrière les autres, grâce à un animal fabuleux.
Rien de plus doux ?
Si bien sûr !
Restez à l'écoute, car je reviens bientôt !


 

Jour deux et trois
Il me faut aussi vous parler de la concentration. Peut-être pratiquez-vous le yoga, le tai-chi-chuan, ou le tir à l'arc, ou toute sorte d'activité entraînant une grande concentration. Peut-être même, êtes-vous familier de la méditation... Sans doute un jour ou l'autre, avez-vous été témoin d'une atmosphère concentrée. C'est à dire en paix.
Et bien en ce troisième jour de stage d'écriture, de ces sept personnes autour de la table en bois, il émane une atmosphère de concentration. Silence total, hormis les cliquetis d'ordinateur et le sifflement du stylo sur le papier. Sept personnes penchées sur leurs créatures et leurs créations. Sept personnes occupées à donner vie à quelques Marguerite ou Angèle. Sept Fines Plumes travaillant, sculptant, peaufinant leur art.
Certains portent sur le visage un sourire, d'autres semblent en proie à quelques grands tourments. Peu à peu l'atmosphère devient plus fluide. La chaleur de cette assemblée s'installe, chacun avec soi-même et toutefois lié aux autres. Peu à peu une force s'impose. La paix est là. Elle enveloppe l'assemblée et nous voyageons ainsi tous les huit jusqu'à la prochaine réunion.
À bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire